Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



samedi 2 février 2013

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253125808-T.jpg


Présentation de l'éditeur:  

     Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.


Mon avis

     J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby challenge contemporain de Livraddict. J'avais très vaguement entendu parler du film donc je n'avais pour ainsi dire aucun avis dessus, je ne savais même pas de quoi il parlait, c'était donc une découverte totale. Une magnifique découverte. Je ne sais pas trop par où commencer! 

     Première surprise en commençant le livre, je m'attendais à être projetée en 1930 mais non! L'histoire est rêvé par Jacob âgé résidant dans un hospice. Le roman a donc une structure originale alternant entre le "jeune" Jacob et le "vieux". Cette forme se retrouve aussi chez Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson. Sauf que, Sara Gruen a beaucoup mieux réussit l'insertion de ces deux histoires, de ces deux personnages. 
      Chez Jonasson, j'avais trouvé ce procédé vraiment ennuyeux et ça n'apportait pas grand chose. Chez Gruen, j'ai trouvé ça extrêmement bien fait! Déjà, on voit que le personnage de Jacob a énormément changé par rapport à celui de 1930. Il est devenu plutôt aigri et a tendance à se rebeller face aux règles de l'hospice. Le Jacob jeune est plein de joie, avide de découverte et aime les gens.Contrairement à l'autre qui est marqué par sa vie, souffre de la solitude et combat sa vieillesse.


       J'en arrive maintenant aux thèmes abordés par l'auteur et notamment celui de la vieillesse. C'est la première fois qu'on arrive à me toucher autant avec ce thème. C'est très triste d'autant plus qu'on connaît Jacob dans sa jeunesse. On voit à quel point le personnage souffre de cet état. Il en parle souvent, se juge physiquement et ne cesse de se remémorer sa jeunesse. Il n'arrive pas à l'accepter et encore moins les conditions de vie que cela lui entraîne à l'hospice. 
       Le thème de la mort, du deuil est également abordé tout au long du roman, autant du coté animal que humain. 
      Le thème le plus développe de l'histoire reste celui de la condition de vie des animaux dans les cirques et la maltraitance animale. Tous ces thèmes sont énormément touchant et très bien developpé et introduit. J'ai faillis à deux reprises avoir ma petite larme haha. On retrouve aussi le thème de la solitude, beaucoup présent dès lors que l'histoire dans le cirque commence, chaque personnage y est confronté.


     En ouvrant ce livre, j'ai découvert la vie dans un cirque, dans le cirque Benzini. Au début, j'étais très enthousiaste de découvrir comment la vie fonctionnait, les personnages, les animaux, les numéros, tout ça! Mais très vite, ce monde m'a écoeuré. Ce n'est que noirceur! La condition de vie des gens comme des animaux m'a vraiment fait de la peine. La façon dont les animaux sont traîtés m'a heurté. Heureusement, le bonheur peut tout de même résider dans ce monde cruel! L'amour et l'amitié sont présent tout au fil des pages.


    Quand aux personnages, l'auteur présente un panel très varié jouant avec leur personnalités et leur façon d'être. J'ai adoré le vieux Jacob et le personnage d'August! Je n'ai pas grand chose à dire là dessus car je trouve que parler trop longtemps des personanges gâche un peu la lecture. 


   J'ai énormément apprécié ce livre, à la limite du coup de coeur. Les personnages sont très attachants, l'histoire est bien menée et les thèmes abordés sont amenés différements de ce que j'ai pu déjà voir! Un livre que je conseille vivement, il est génial!

Note : 8/10


      






De l'eau pour les éléphants, Francis Lawrence


      Après avoir finit le livre, je me suis de suite jetée sur le film! 
Je l'ai trouvé bien repris, et je comprend qu'ils aient fait certaines modifications plus ou moins grosses, je pense, pour la durée du film.
      J'ai beaucoup aimé Robert Pattinson dans le film, c'est un acteur que je trouve très bon. 
L'univers est très bien reprit, les décors sublime! C'était comme je me l'imaginais. 
      Au niveau des personnages, j'imaginais Auguste comme... Un peu comme Staline, je ne sais pas pourquoi haha Donc ça m'a fait un peu bizarre de le voir avec cette tête là x) 
Ce que je trouve dommage, c'est que la chronologie n'est pas toujours respectée et je ne comprend pas ce choix. 

      Certains plan sont sublime, on a dès le début, un plan sur Jacob marchant sur le champ où le train s'est arrêté avec de très beaux jeux de lumière, j'ai adoré!

     Autre chose que je trouve dommage, l'histoire entre Marlène et Jacob démarre un peu rapidement à mon goût! C'est vraiment très long à ce mettre en place dans le roman.
     Ce que je n'ai vraiment pas aimé par contre, c'est le fait que le Jacob âgé n'est pas du tout développé alors qu'à mon sens, c'est l'un des points le plus important de l'histoire. 

     Dans l'ensemble, c'est un bon film qui était plaisant à regarder. Je ne pense pas que je l'aurais regardé de moi même. Une très bonne découverte en tout cas! Je vous conseille cette histoire vivement! C'etait magnifique :) 

22 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de découvrir le livre. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai vu le film (que j'ai vraiment adoré car je suis un peu une amoureuse des animaux et ce film m'a révoltée, tout ce que j'aime !) et ça me donne envie de lire le livre maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le ! Il est super et comme je l'ai dis, le livre exploite beaucoup plus le thème de la vieillesse qui est très touchant!

      Supprimer
  3. Belle critique bien structurée qui donne envie d'aller chez son libraire, merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film et il m'avait pas mal plu.
    Je ne me souviens pas en revanche que dnas le film il y ait l'alternance jeune/vieux. Je me trompe ?
    Il est sur ma liste de livre à lire... comme beaucoup d'autres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas cette alternance mais, l'histoire commence avec Jacob en vieux, ça s'ouvre et se ferme en vieux. Il raconte l'histoire !
      Mais franchement, si le film t'as plus, tu devrais aimer le livre! Je l'ai vraiment trouvé très émouvant ^^

      Supprimer
  5. Je suis tentée par le livre depuis la sortie du film, même si je n'ai toujours pas vu, bien qu'il soit dans mon pc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion lis d'abord le livre! Il est beaucouuuup mieux ^^

      Supprimer
  6. Ah oui il est la le Baby Challenge Comtemporain !
    Celui-là aussi me donnait envie mais même problème que pour le Thriller, j'avais plus de livres déjà achetés dans les Classiques que dans les autres :D
    Bon courage pour finir tout ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas aller dans une biliothèque?
      Merci ^^ Bon courage à toi aussi!

      Supprimer
  7. Ah oui je voulais te demander si tu pouvais mettre en place une newsletter, histoire que je reçoive un mail quand tu publies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :')
      Oui oui pas de problème! Mais je sais pas du tout comment faire...

      Supprimer
  8. J'ai vu le film et lu le livre y a quelques temps maintenant mais je retrouve ce que j'avais ressenti dans ta chronique!
    J'avais d'abord vu le film que j'avais beaucoup apprécié (les acteurs y sont excellents). La lecture a été juste un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film et je l'ai vraiment adoré ! Il est génial :) Je voulais lire le livre aussi, et ton avis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Lis le vite! Il est beaucoup mieux que le film je trouve ^^ Beaucoup plus complet, touchant et développé différemment!

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce livre <3 Et le film je l'avais trouvé bien aussi mais je les ai vu dans le sens inverse. D'abord le film puis le livre du coup je n'avais pas été choquée par le manque du Jacob âgé qui est manquante....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que du coup tu vois ça comme un apport plutôt qu'un manque énorme! J'ai trouvé ça vraiment nul d'avoir laissé ça de coté... Ils se sont contenté de relater l'histoire d'amour, sans les thèmes importants abordés :/

      Supprimer
  11. Je suis pour ma part resté extérieur à ce roman, qui m'a donc beaucoup ennuyé. Très déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Je suis allée voir ta chronique! C'est intéressant de voir différents avis :)

      Supprimer