Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



mardi 15 janvier 2013

La muraille interdite

Almoha tome 1 : La muraille interdite, Serge Brussolo 


Présentation de l'éditeur:


        Quelle est cette immense muraille qui coupe en deux le Royaume d'Almoha ?
Au nord règnent la famine, la boue, une pesanteur qui lamine les humains et les transforme en monstres pathétiques. Au sud, personne ne sait ce que dissimule le terrible rempart équatorial. Les légendes parlent d'un pays où tout n'est que richesse et beauté. Mais peut-on croire aux légendes ? Nath, lui, vit au nord, sur la plaine boueuse. Entre les varans mangeurs d'hommes, la tyrannie des Sentinelles et les nuages pétrifiés, véritables icebergs volants qui s'abattent mortellement sur les cités Nath se met en quête du paradis. Mais la muraille cache plus d'un secret... et plus d'une épouvante.



Mon avis

          Serge Brussolo est depuis quelques temps déjà l'auteur que je préfère, et de loin. Je l'admire énormément et suis totalement fascinée par son imagination débordante, que je soupçonne d'être sans fin. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire ses livres, et j'ai bien l'impression que je pourrais jamais me lasser de cet auteur. 
           Ce que j'aime, avec lui, c'est qu'il touche à tous les registres littéraire avec beaucoup d'aisance. Il arrive toujours à s'approprier parfaitement son environnement, cet homme est vraiment très très fort...  Pour moi, Brussolo, on aime ou on aime pas. C'est vraiment un genre à part. 

         J'ai donc décidé de lire le tome 1 d'Almoha, qui me semblait vraiment intéressant par son résumé. On suit les aventures de Nath, un jeune homme ayant décidé de fuir son village et vivant au milieu de l'océan de boue qui couvre Almoha. 
          J'ai eu un peu peur à la toute première page, parce que, on commence le livre avec Nath, vivant donc sur la plaine de boue, ou plutôt essayant de survivre avec Moucha, une tête-molle. 
         Les têtes molles sont des sortes d'humains beaucoup plus proche de l'animal ayant perdu pratiquement toutes traces de leurs humanités. Et là, en découvrant le personnage de Moucha, je me suis dis " Aie... " . Aie parce que, ce n'est pas vraiment un personnage intéressant. Mais je me suis vite ravisée car elle constitue une part de  l'histoire du personnage et elle a son importance. 

         Ce bouquin m'a vraiment... Fascinée, vraiment! Du début à la fin! Quelque chose que je remarque toujours avec Brussolo, c'est que, ses livres sont rarement très long, moins de 500 pages pour celui là mais, j'ai toujours l'impression qu'ils en font toujours 2x plus tellement de choses sont racontées!
         A chaque page, c'est vraiment une surprise totale! Je me dis souvent " Merde... Comment ce type fait pour avoir autant d'imagination ?! " Sa planète est vraiment très développée, ont a pleins d'informations sur celles-ci. Il a beaucoup de  travail sur le fond du monde qu'il crée. Par exemple, la situation climatique de la planète : Les nuages sur Almoha sont qualifiés " d'icebergs volant " parce que, leur structure se solidifie, devenant une source de danger énorme pour les habitants des terres. La pluie elle, se retrouve sous la forme qu'on connait mais la plupart du temps, elle se solidifie entraînant des chutes de cailloux obligeants les hommes à porter des armures pour éviter de se faire déchiqueter... Almoha présente également une très forte pesanteur difficilement supportable. Sur la terre ferme, tout va bien, mais plus on monte en altitude, plus la pression se fait sentir, entraînant des migraines, des saignements mais également, la mort.
          Ce qui me frustre vraiment, c'est de pas pouvoir vous en dire plus, ça serait bien vous spoiler le bouquin. Chaque chapitre réserve ses surprises avec ton taux d'inventions de toutes sortes, sérieusement, ce type est une génie... 

         Ce que j'apprécie beaucoup dans le livre, c'est sa structure. Il y a en quelques sortes, plusieurs petites intrigues imbriquées dans la quête principale, la muraille qui coupe le royaume en deux ou plutôt, le jardin d’Éden derrière cette dernière.
        Cette légende parcourt les terres d'Almoha, faisant rêver les hommes d'un monde meilleur que l'enfer dans lequel ils vivent ( A oui parce que, en plus de la pluie, des nuages et d'autres choses pas plus réjouissante, des lézard ont fait des habitants d'Almoha leur plat préféré ). Et, jusqu'à pratiquement la fin du livre, ont trépigne de savoir si c'est une légende ou la vérité. On espère tellement fort, aussi fort que Nath et ses amis, on est là, comme eux, à vouloir se sauver de l'enfer d'Almoha.
          J'ai vraiment été happée dans cette lecture, dans ce monde. Je me suis vraiment attachée aux personnages, je me languis qu'une seule chose, lire la suite de ces aventures. Dès que j'ai finis le livre, je suis directement allée acheter le deuxième. J'ai aimé découvrir à chaque page le monde D'almoha, ses coutumes, sa faune tout ça, c'était une lecture envoûtante  En plus, j'ai lu sous format d'ebook. J'avais essayé avec d'autres livres avant, et j'avais un peu de mal - voir beaucoup- à m'habituer à la liseuse, ne pas avoir le livre sous les yeux, la sensation, tout ça. Et là! Je suis rentrée dans l’histoire mais avec une facilité! Si j'avais pu je ne l'aurais pas lâché d'une seule seconde. 

          Un gros point positif au livre également, c'est le condensé d'action. A chaque page, il se page quelque chose, je ne me suis vraiment pas ennuyée. Il y a également une grande diversité de personnages, et pas des protagonistes  " de fond ", on se les remémore tous, ils ont tous une part plus ou moins importante dans l'histoire. 

        Je recommande vivement ce livre que j'ai vraiment trouvé génialissime, Brussolo est arrivé à nous initier dans la vie de ses personnages, de nous faire vivre avec eux leurs aventures et leur vie sur Almoha. Il a crée un monde fascinant, surprenant du début à la fin. Pour ce qui connait, j'ai eu l'impression de lire un Peggy sue et les fantômes pour adultes. Cet auteur est de mon avis, de loin le meilleur. 


Un passage que j'ai vraiment apprécié pour la peine: 


" Les deux hommes se déplacèrent à pas lents dans le creux d'un vallon. La géographie du nuage se révéla accidentée. Les volutes formaient des collines semblables à des grappes de raisin sculptée dans le marbre. Des grappes colossales. Il aurait été facile de se perdre dans ce labyrinthe de blancheur où l'on avançait aussi malaisément que sur un étang gelé "






Note:  9/10

      

11 commentaires:

  1. ^^ c'était plutôt concernant l'univers que je disais ça. Au départ, ça m'a semblé moins peggy sue que la seconde partie. Mais c'est vrai qu'au niveau des personnages, ça l'est un peu aussi.
    arff, il faut que je trouve d'autre de ses romans, qui seraient totalement différents. Là c'était un partenariat, donc je l'ai découvert avec plaisir, mais au fond je ne suis pas certaine que dans d'autres condition je l'aurais acheté de moi-même.

    Bonne continuation à toi aussi :)

    PS : je te réponds ici aussi, vu que tu as un article dédié au livre, mais j'ai aussi répondu directement sur le mien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire.
      Hm... Je sais pas trop quel genre tu aimes lire, mais niveau Sf je suis amoureuse de l'homme aux yeux de Napalm que je trouve vraiment sublimisime *.*
      Après, les emmurés je l'ai trouvé très bon. Un autre, l'enfer c'est a quel étage. C'est le seul livre qui soit arrivé a me faire peur haha, mais bon, y'en a tellement! La, j'aimerais m'acheter la fille de l'archer, qui a l'air vraiment bien, mais bon, il l'a sortis y'a pas longtemps, peut être que tu aimerais plus découvrir ce qu'il faisait avant. Brussolo a une bibliographie très variée. Tu devrais vraiment y jeter un coup d'œil, il fait de tout! Et est particulièrement bon en SF même si j'ai vu que tu en lis pas trop :/
      Oh! Le visiteur sans visage.. Je l'ai trouvé super bien aussi! Et un de mes préférés, avec un intrigue très réaliste c'est armés et dangereux. Très bon livre! Enfin bref... Je parle trop haha
      J'espère en tout cas que tu te replongeras dans ses livres ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'1 livre de Brussolo et je n'ai pas vraiment aimé...
    Depuis, j'hésite à lire ses livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Brussolo est un auteur très varié, je pense pas que tu devrais t'arrêter seulement a un livre de lui, il réserve énormément de surprise!

      Supprimer
  3. je n'ai encore jamais lu cet auteur et pourtant j'ai lu beaucoup d'avis positif sur cette saga de la muraille interdite, alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, la couverture me fait penser à un mauvais roman de fantasy sans grands succès parmi tant d'autres. J'aurais trouvé le livre comme ça, je n'aurais même pas jeté un œil au résumé. Mais comme on dit, il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, et ton avis enthousiasme éveille mon intérêt sur cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est vraiment bof... Mais il est vraiment super en tout cas :3
      Après comme je le dis beaucoup, cet auteur touche à tous les genres, c'est très varié!
      Et pour ce qui est de ce livre, attention c'est de la SF! ^^

      Supprimer
  5. Ça donne envie !
    Je l'ai dans ma PAL, il va falloir que j'y songe surtout que j'avais bien aimé La Planète des ouragans du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Et bien lis le dès que tu peux alors! Je l'ai vraiment adoré, c'est un super roman :)
      Je n'ai jamais lu la planète des ouragans. D'un coté, il en a écrit tellement... haha!

      Supprimer
  6. Ok, bon, c'est bon, tu viens de me reconvertir à Brussolo :D
    Je l'ai mis dans ma liste d'envies ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye de pas trop me suivre sinon tu vas être plus que reconvertis à lui XD

      Supprimer